Rechercher
  • L'ATELIERCOSIE

Liens

Je ne suis pas douée pour garder des liens, quand je vois certaines personnes se parler encore au bout de tant d'années, s'envoyer et se donner des nouvelles plus souvent que mon corps ne s'envoie en l'air, quand je les entends s'échanger avec une grande curiosité des banalités de la vie, et y trouver un grand plaisir, une partie de moi ne comprend pas et se questionne avec une force aussi forte que mon incompréhension. Comment font-ils ? Sont-ils tous vraiment sincère ? Est ce que cet échange est purement altruiste, ou est-il intéressé ? Est ce que les gens ont vraiment envie de savoir ce qu'il se passe dans la vie des autres, est ce qu'ils sont profondément touchés par leur discours ? Une partie de moi ne comprend pas, une partie de moi en à rien à foutre, cette partie est sans aucun doute très égo-centrée. Les seuls liens que je garde, sont les miens, ceux que j'essaie de dénouer malgré tout un peu chaque jour, ceux qui me gardent au chaud, ceux que je connais et qui jamais ne me blesseront, ceux qui jamais ne partiront, ceux qui jamais ne se dénouerons…


Ce genre de liens inhumains dans la relation aux autres et pourtant tellement humain avec soi, ce genre de lien qui te rattache à la vie, ceux que tu voudrais couper, ceux qui t'enroules de leur douleur, ceux qui te sont fidèles et te rassurent dans ton malheur, ceux que tu chouchoutes avec un délice presque suicidaire, ceux qui t'oppressent et t'enserres la poitrine, ceux qui au contraire des liens humains ne seront jamais éphémères…


Ces liens qui font partis de toi, qui sont devenus toi, et que tu ne sais pas lier à d'autres, ces liens si lourds qui chaque jour te demandent un effort considérable pour te lever le matin, ces liens que personne ne veut vraiment voir, ces liens auquel personne ne s'intéresse vraiment, ces liens qui te font vivre dans la peur de toi, mais surtout dans la peur de l'autre, la peur du dehors, celle qui te permettrais de te relier à plus grand que toi, ces liens qui te tirent vers l'arrière et qui feront tout pour ne pas devenir éphémères…


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout